Contre quel type de crime devez-vous apprendre à vous protéger ?

Il existe différents types de violence contre les femmes qui s’exercent dans les cadres de vie public et privé. Parmi ces types de violence, il y a la violence sexuelle, la violence psychologique, la violence physique, la violence sociale, et la violence économique. Alors, contre quel type de crime devez-vous apprendre à vous protéger? 

Le viol

Le viol est le type de crime le plus grave contre les femmes. bien que d’année en année, le pourcentage de femmes violées disposées à dénoncer ce qui leur est arrivé augmente, la plupart des autorités reconnaissent que les chiffres concernant cette forme de violence contre les femmes dépassent de loin les statistiques officielles.

Le viol est un type de crime suffisamment grave pour être légalement classé au même rang que l’assassinat et le vol qualifié. Même si un minimum de force est utilisé pour réaliser le viol, les conséquences possibles pour la victime (grossesse, sida, herpès, autres maladies vénériennes, effets post-traumatiques physiques et psychologiques…) en sont extrêmement alarmantes et de longue durée.

Il y a beaucoup de profils différents de violeur, allant de celui que vous pouvez décourager facilement au psychopathe qui a décidé qu’il ne s’arrêtera pas tant que sa proie demeure en vie. 

L’attaque pour s’emparer des clés de votre voiture


Une forme de violence contre les femmes qui a existé de tout temps est le sac à main arraché au passage. Beaucoup de femmes ne font pas vraiment attention à la façon dont elles tiennent leur sac à main. Souvent, elles le balancent négligemment au bout du bras ou simplement font une boucle avec la courroie autour du coude pendant qu’elles se promènent d’un magasin à un autre.

C’est une énorme erreur. En agissant de la sorte, vous invitez tout simplement un voleur à s’emparer de ce qui vous appartient. Mais heureusement, ce type de crime, s’il est fréquent, n’a pas la gravité du viol et ne met pas en danger votre vie ou votre équilibre psychologique.

Le harcèlement par les menaces


Une autre forme de violence contre les femmes implique les menaces et les comportements menaçants manifestés à leur égard. Alors que les types de crime mentionnés plus haut sont généralement commis par les hommes, les menaces et les comportements menaçants peuvent venir également des autres femmes.

Bien sûr, les chances de résister à une attaque venant d’une femme sont beaucoup plus en votre faveur, mais quand un homme, la situation peut changer complètement.

Vous devez toujours prendre les menaces au sérieux, venant de qui que ce soit. Il peut être difficile pour vous de réaliser que votre vie est réellement en danger. Mais si quelqu’un profère des menaces crédibles, vous devez prendre des mesures pour vous protéger.

La plupart des victimes de violence familiale qui sont assassinées ou qui survivent à une tentative d’assassinat ont été harcelées par leurs agresseurs, parfois pendant des jours, parfois pendant des mois, avant l’attaque mortelle. Si vous êtes la cible d’un harcèlement criminel, considérez que votre vie est en danger et prenez des mesures pour vous protéger.

La violence familiale


Enfin, la forme de violence contre les femmes la plus répandue est la violence familiale. Le fait de vous trouver attrapée dans une relation abusive n’est pas seulement tragique pour vous et pour vos enfants, c’est aussi une situation potentiellement mortelle. La violence familiale est le type de crime numéro un contre les femmes. En sachant vous opposer à un agresseur malveillant, même si vous avez des sentiments tendres pour lui, vous pouvez faire la différence entre la vie et la mort.

Cette forme de violence contre les femmes étant la plus fréquente, nous en reparlerons dans d’autres articles.