Les matériels de puériculture à prévoir avant l’arrivée du bébé

Toutes les mamans désirent offrir à leur chérubin un cadre de vie idéal et sécurisé. Pourtant, préparer l’arrivée d’un bébé n’est pas une mince affaire. On se trouve souvent dans l’embarras de choix au rayon de puériculture. Voici un guide pratique pour les matériels de puériculture à prévoir avant et après naissance.

Les équipements pour la chambre de bébé

Le bébé n’aura pas besoin d’une chambre trop équipée pendant ses premiers mois de vie. Ainsi, il suffit de prévoir dans l’espace-nuit une commode ou une petite armoire. Ces mobiliers permettent de ranger les affaires du petit. On doit aussi se procurer un guéridon pour y placer une veilleuse ou une lampe. L’achat d’un babyphone video est également important. Cet accessoire permet aux parents de surveiller leur petit.

Il faut aussi prévoir l’achat d’un lit. Il est judicieux de choisir un lit qui répond aux normes de sécurité en vigueur. De plus, on doit prendre en compte certains critères. L’espace des barreaux du lit, par exemple, ne doit pas être plus de 6 cm. La hauteur entre le matelas et le lit doit être au moins 50 cm. L’idéal serait d’opter pour un lit avec le sommier réglable en hauteur. Concernant le matelas, celui-ci doit être ferme et convenable au modèle de lit.

Les matériels pour le repas de bébé

La future maman doit préparer les matériels pour allaiter son bébé. Pour l’allaitement au sein, elle aura besoin d’un tire-lait manuel. Il faut aussi prévoir 5 à 6 pots de conservation et des tétines adaptées. De plus, on doit se procurer 1 à 2 biberons de taille moyenne. À cela s’ajoutent 2 à 3 soutiens-gorge d’allaitement. Il ne faut pas oublier d’acheter 2 coquilles d’allaitement et 5 bavoirs.

Concernant les matériels pour l’allaitement au biberon, il faut prévoir 6 biberons de taille moyenne. Il est aussi nécessaire d’acheter 1 chauffe-biberon et 1 égouttoir à biberons. De plus, 1 boite de lait infantile 1er âge et 1 goupillon seront indispensables. Il ne faut pas aussi manquer le stérilisateur pour faire bouillir les tétines et les biberons.

Il est essentiel de se procurer le kit de vaisselle pour bébé. Cet accessoire comprend l’assiette, les couverts ou le verre à bec. Il sera utile lorsque le petit sera autonome.

Les matériels pour l’éveil et le bain de bébé

Le bébé nécessite un accompagnement intellectuel et psychologique depuis sa naissance. Il faut préparer ce travail important pour le côté psychique du petit. Pour ce faire, il vaut mieux choisir des accessoires qui l’éveillent ou attirent son attention. Il est possible de choisir un article mobile qu’on installe au-dessus de son berceau. On peut aussi miser sur un tapis d’éveil. Proposé sous plusieurs modèles, cet accessoire est disponible avec ou sans arches.

On doit également prévoir les équipements pour le bain et le change de bébé. Pour cela, il faut un tapis antidérapant pour la baignoire et un thermomètre de bain. Le ciseau à ongles, la brosse et la peigne sont également nécessaires. De plus, les serviettes éponges, le coton et le sérum physiologique sont à retenir.